Le complexe de la carte de fidélité

Publié le par Nelsy

 Ca y est c'est la fin des révisions, et comme toute fille qui se respecte après 3 semaines de bachotage, je file chez mon esthéticienne, puis fais un peu de shopping avec Bob et enfin je termine par un verre en ville. Et je vous le donne en mille, la journée était sous le signe de la carte de fidélité!

La carte de fidélité a comme un air désué à l'heure des couples opens et des PC...Si je ne suis même pas fidèle à mon mec comment puis je être fidéle à un magasin, je vous le demande! Là est toute la nuance, fidélité n'est pas exclusivité. Les cartes de fidélité se multiplient dans mon porte feuille, toutes plus colorées les unes que les autres, plastique, cartons, arborrées de coups de tampons ou de bandes magnétiques,chic ou kitsch... et chacune d'elle est la représentation même de mes infidélités envers les autres. Je les collectionne et chacune me rapporte un peu, beaucoup, pas du tout.

Il y a la carte qui ne sert à rien, mais on l'a parce qu'on ne sait jamais. Exemple, ma carte "Disney store" que j'ai prise il y a environ un an lorsque j'ai voulu acheter une peluche disney à mon petit cousin. Lorsque je lui ai présenté pas peu fière cette magnifique péluche du génie d'Aladdin, il m'a simplement dit : "Ben t'as pas trouvé Pikachu?!?"...sale merdeux, plus aucune valeur!  Moi, qui me faisait une joie de passer des heures à flaner dans ce magasin sous prétexte que mes petits cousins, bien éduqués à la morale Disney, fêtaient un énième printemps...ce fût un échec! Cette histoire s'est soldée par l'achat d'une peluche de "Prof" et d'un deuxième coup de tampons sur ma carte...donc 2 coups de tampons en 1 an et demi, avec un peu de chance dans 5 ans, j'aurais 5% sur une peluche que je vais acheter pour mon gosse...
Fin bon, tout ça pour dire que je garde malgré tout cette carte dans mon porte feuille et la sort la plupart du temps pour accéder à une autre. Mais je renonce à la laisser chez moi parce qu'on ne sait jamais, elle pourrait servir...un jour...
Dans le genre autre carte qui sert à rien, vous avez la carte Ikéa family...alors celle là elle est collector! A chaque passage en caisse vous avez droit à ...RIEN! Avec cette carte vos articles sont échangeables sous 3 mois, ils sont garantis pendant le trajet du magasin jusque chez vous (voire quand même ce qui est écrit en tout petit en bas du prospectus...)  et vous avez des réductions sur les articles Ikea Family (gel douche, vêtements, sacs, parapluies....) . Donc CQFD, ça ne sert à rien car qui change un article 3 mois après, les articles cassés en cours de trajet sont quand même rares et enfin qui achète son gel douche chez Ikea??? (à tort...)

Tout cela nous amène, par opposition, à la carte qui sert vraiment à quelquechose. Oui mais le problème avec celles là, c'est qu'on les a jamais sur nous. Prenons l'exemple de la carte FNAC. La FNAC, temple de la culture sous tous ses aspects, musique, cinéma, danse, art, voyages, tous les mondes s'y côtoient. Il fallait bien y être fidèle tout de même!Et là, ils vous font la totale, réduction, cumul de points, possibilité de faire des crédits...vous êtes un vrai VIP et si vous gérez bien vous y gagnez. Seul petit hic, celle là de carte elle est payante. Mais ça vaut toujours la peine, c'est la FNAC quand même, le panthéon du fun! Alors on prend une carte par famille, et on la laisse à disposition à la maison....oui mais perso quand je vais à la FNAC je le prévois pas forcément 2 semaines à l'avance...donc la carte reste bien au chaud dans le tiroir familial attendant que nous soyons un peu plus organisés pour être rentable...un jour...
Autres cartes qui servent vraiment, celles des hyper marchés Carrefour, Leclerc, Géant, Champion...Ce sont surement les plus rentables. Le plus important : guéter les produits qui vous rapportent des points et se jeter dessus même si vous n'en avez pas besoin.  Me voilà donc cette semaine avec 10 paquets de Spécial K  fruits rouge que je n'avais jamais gouté avant, 5 pots de crème hydratante que je ne connais pas, 15 paquets de coton à démaquiller et aussi 4 bidons d'huile de moteur...oui mais j'ai 5 euros de bon d'achat en plus...me serais je faite avoir??? ....

Mes cartes de fidélités sont aujourd'hui de réelles amies.
Elles me permettent d'être fashion en les arborrant fièrement à mon porte clefs, ou dans mon porte carte metallique rose bonbon dernier cri.
Elles me permettent de m'intégrer dans cette société de consommation criant à qui veut les voir "Je suis une consomatrice assidue!".
Elles me permettent de faire crédit sur crédit me croyant ainsi à l'abri de toute restriction (à tort...).
Elles me permettent de me sentir exceptionnelle lorsqu'il y a trop de monde à Carrefour et que je passe devant tout le monde affichant fièrement cette supériorité en plastique.
Elles me permettent de faire partie d'un club, me sentant ainsi un peu moins seule.
Elles me permettent de me faire appeler par mon prénom par la caissière, je suis un peu VIP

Elles me permettent de me sentir vivre...en tout cas en avoir l'illusion!Il m'arrive même de culpabiliser de ne pas les avoir.... Comme dirait les 2 autres : "J'ai donc je suis!".
La carte de fidélité a consommé sans modération mais avec attention.A bon entendeur Messieurs les publicitaires!

 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article