IKEA, je meuble mon été, en me formant

Publié le par Nelsy

Comme prévu nous voilà donc à la fin de ma première semaine de dur labeur chez les Suédois. Je peux vous dire que pour l’instant, j’ai beaucoup ri et je ne résiste pas à cette envie insoutenable de vous compter mes aventures (en même temps, vous me direz un blog c’est fait pour ça non ?).

Petit flash back donc, sur ma première journée. Elle commence à 10h…et après on ose dire des fonctionnaires, il y a pire, il y a les suédois ! Donc, revenons à nos moutons et évitons la politique. Me voilà au PC sécurité,  entourée de 14 autres « nouveaux » et d’hommes forts, musclés, pleins de tatouages et qui font peur, ben oui, y sont de la sécurité quoi !

Nous voilà partis pour la formation sécurité donc,  malgré la peur de devoir me faire tatouer moi aussi un « I love IKEA » sur le biceps droit, je rentre dans la salle de formation. Chaises IKEA, table IKEA, stylos IKEA…en même temps ça serait en ALINEA, je me serais posée des questions ! C’est là, que Roger, responsable sécurité s’adresse à nous :

-          Bonjour, euh…je m’appelle Roger, je suis donc responsable sécurité, bienvenue dans la grande famille IKEA.

Oui, ils sont comme ça chez  IKEA, nous ne nous connaissons pas mais le tutoiement est obligatoire, on s’appelle par nos prénoms, on fait du covoiturage, on fait des soirées ensembles… je me rendrai vite compte par la suite que finalement ce n’est que du flan. Comme dans toutes les entreprises, les ragots, la concurrence et les mauvaises  langues  sont belles et biens présentes !

Roger, nous lance un power point pendant 2 heures sur les consignes de sécurité. Tout ça pour nous dire que si l’on se fait braquer, on laisse la caisse…moi qui avais envie de mettre en pratique mes cours de self défense je suis super déçue….

Puis ensuite, nous restons dans la même salle, pour 2 jours de formation caisse. Oui, vous avez bien lu 2 longues et interminables journées à regarder du power point dans une salle IKEA.  Je vous jure, ce n’est plus ce que c’était le job d’été, maintenant même pour ces boulots là il va falloir un doctorat. Mes collègues et moi nous retrouvons en prime avec un livre d’environ une centaine de pages qui rassemble toutes les procédures…à maitriser pour le lendemain ! J’ai l’impression de retourner à la fac.  Et attention, le lendemain interrogation écrite. J’en aurais presque envie de retourner en cours.

Arrive enfin le moment le plus passionnant des 2 jours, l’essayage des uniformes. Je vous rappelle que IKEA c’est suédois, et que les suédoises sont grandes. Moi, je fais 1m56…Me voilà donc en buggy, et pourtant c’est du XS, c’est moche mais c’est bon pour le moral. En tout cas le jaune IKEA me va très bien au teint…ya pas photo avec mes fringues extra larges et ce jaune, je vais emballer du client, je vous le dit !

Nous voilà donc fin prêt, moi et mon équipe, à aller dompter le tapis roulant !

Publié dans Vie pro

Commenter cet article