Ca va pas le faire...je suis homogame!

Publié le par Nelsy

« En 1999, environ 1 couple sur 3 est composé de deux personnes de même position sociale, soit deux fois plus que si les couples s’étaient formés au hasard » Voici, la première phrase d’un rapport concernant l’homogamie socioprofessionnelle de Mélanie Vanderschelden travaillant à L’INSEE en 2006. Plutôt accrocheur, non ? Voilà un bout de temps que je me pose la question, dans mon entourage je vois les cadres avec les cadres, les agriculteurs avec les filles d’agriculteurs, les libéraux avec les libérales….Cette homogamie se serait elle accentuée avec les temps ? Je me rappelle à l’école les couples d’instits, les cabinets de docteurs avec deux fois le même nom sur la plaque en bas de l’immeuble, de même pour les avocats… Vanderschelden soutient alors qu’il est presque impossible de voir l’évolution de cette homogamie car elle n’est pas le facteur unique dans la construction d’un couple, entre aussi en compte le pays, le département, la photo démographique du moment de la rencontre, ainsi que le contexte socio économique du moment.  Malgré tout, nous avons de plus en plus tendance à nous mettre en couple avec quelqu’un du même niveau d’études , ce qui engendre forcement une forte probabilité que notre conjoint soit aussi par la suite de la même catégorie socioprofessionnelle.

Mais quand même, il y a du changement. Tout d’abord les femmes étudient (oui messieurs, et on a même le droit de vote !!) on en arrive donc à ce qu’aujourd’hui les femmes ont aussi souvent que les hommes un niveau plus élevé que celui de leur conjoint.

De plus les études s’allongent, nous éloignent de notre ville d’origine, les rencontres se font plus tard, tous ces paramètres ne permettent pas de savoir dans quel sens évolue l’homogamie professionnelle.

Pour ma part, je vois des étudiantes en couple avec des hommes dans la vie active, toutes ont la même impression de se faire «entretenir » mais leur couple tient le coup, je vois des couples qui font le même métier mais qui ne tiennent pas le choc… Finalement, il est normal de se mettre avec quelqu’un du même niveau socio professionnel que nous puisque notre entourage est du même niveau que nous, et la plupart du temps nous rencontrons notre conjoint dans notre entourage. Je serais plus curieuse de savoir si le cadre s’interdit de draguer une caissière, et si la caissière se laissera draguer par un cadre…

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article